Conférences

OGM : vers une alerte mondiale

samedi 18 janvier à 15 h
Film et débat.
Cette soirée est organisée par le collectif 89 ACTION CITOYENNE OGM-PESTICIDES.
Le documentaire fait état des tests menés depuis 2008 par le professeur SERALANI et son équipe sur le maïs OGM NK 603.
Pendant deux ans, l'équipe a donc suivi le déroulement de cette étude indépendante, unique par son ampleur et sa durée et qui a bénéficié de moyens techniques et financiers exceptionnels.
Gilles Eric SELARANI raconte les origines de saa recherche, la méthode suivie, les difficultés de l'opération, son financement, le secret nécessaire pour la menr à bien. Il commente les images tournées tout le long de l'expérience.
tarif unique : 3€

Les Mayas du Guatemala aujourd'hui

Samedi 15 février à 15 h
Par Alain BRETON, ethnologue, directeur de recherches au CNRS.
Le Guatemala, contrée Maya par excellence, est non seulement le berceau originel de brillantes civilisations, mais égzalement le coeur du pays maya d'aujourd'hui. La population indigène majoritaire marque de son empreinte les paysages, l'économie et, depuis peu, les débats politiques.
Lointains héritiers de ces glorieux ancêtres, ils perpétuent au quotodien une vingtaine de langues mayas. Ils se réfèrent à des croyances et des pratiques rituelles et revendiquent haut et fort cette filiation.
La conférence, accompagnée de projections, montrera à aprtir d'exemples concrets que, s'il y a bien mélange de repères et de références du hasard.
Tarif unique : 3 €

Causerie Casse croûte

Dimanche 13 septembre 2015 à 11 heures
Laurent GRISEL fera, ce dimanche 13 septembre à 11 h, une lecture de son poème Climats, en soutien au mouvement Alternatiba.
En introduction, nous aurons une présentation d'Alternatiba : mouvement citoyen et européen qui lutte pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre en faisant connaître des solutions locales, qui a organisé le 4 juillet dernier, à Joigny, un village des alternatives sociales et écologiques et prévoit d'organiser des évènements dans l'Yonne en 2016.
Climats au pluriel : ceux du passé, du présent et les futurs sur notre planète. "Climats" s'entend ici comme on l'entend de nos jours : au sens des enjeux du changement climatique. Ce poème les prend de front, en ne laissant de côté aucun aspect, ni physique, ni politique, ni économique, ni sensoriel. Car il faut sentir et comprendre pour agir, pour échapper à la fascination, à la négation, à la paralysie.
La lecture sera suivie d'une causerie.
La buvette sera ouverte avec possibilité d'un casse-croûte.
Libre, participation au chapeau